-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour sur la Rencontre des leaders

Le 29 mai dernier s’est tenue la rencontre des leaders. Plus de 60 convives ont participé à la conférence inspirante de Mme France Laframboise, présidente de notre Ordre régional. Grâce à son expérience professionnelle, ce fut un moment de partage et de mobilisation pour les infirmières et infirmiers de la région.

Sa présentation a aussi fait réfléchir sur l’importance de l’exercice du leadership infirmier sur le plan politique afin de répondre aux besoins de la population. Elle a su mettre en évidence l’étendue des actions à entreprendre. L’événement a favorisé les échanges et le réseautage.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter la conférence de France Laframboise : « Réussir son leadership infirmier : Pour qui? Pourquoi? Comment s’y prendre? »

Josianne Poirier
Responsable du Comité soutien aux compétences et à l’excellence de l’ORIILL

Merci aux membres du comité organisateur : Marie-Ève Pouliot, Marie-Claude Jodoin, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Josianne Poirier, Marc Dontigny et Suzanne Valois.

Retour sur l’Assemblée générale annuelle régionale de l’ORIILL

 

Le 29 mai dernier a eu lieu la 45e AGAR de l’ORIILL au Centre culturel et communautaire Thérèse-de-Blainville. France Laframboise, présidente de l’ORIILL, a dirigé cette assemblée. Nous tenons à souligner la présence de M. Joël Brodeur représentant l’OIIQ. Aussi, les infirmières et infirmiers de la région ont su faire preuve de leadership en y participant activement. Les 142 délégués élus pendant cette AGAR pourront faire entendre leur voix politique lors de l’AGA de l’OIIQ en novembre prochain. Être délégué est d’ailleurs l’une des façons d’exercer son leadership et de s’impliquer activement dans la région et la profession.

» Rapport annuel 2018-2019 de l'ORIIL

Retour sur la remise des prix Émérite

Le Conseil de l’ORIILL et les membres du Comité animation régionale et vie associative (CARVA) ont inauguré avec fierté la nouvelle formule combinant les deux événements incontournables que sont l’AGA et le gala Émérite. Animé avec brio par Johannie Bancel, l’événement s’est tenu le 29 mai 2019 au Centre culturel et communautaire Thérèse-de-Blainville. Cette année, les infirmières et infirmiers de la région participant à l’AGAR ont eu la chance de faire partie des invités lors de la remise des prix Émérite. Les familles, les collègues, les amies et les membres des directions étaient aussi présents.

Insérer photo 06-prix-emerite

Pour agrémenter ce rassemblement, des bouchées ont été servies à tous les convives et un toast a été porté en l’honneur de nos lauréates. Vos ovations et vos applaudissements témoignent de votre fierté envers ces ambassadrices de la profession infirmière.

Voici les infirmières récompensées lors de la remise des prix Émérite le 29 mai dernier au Centre culturel et communautaire Thérèse-de-Blainville.

PRIX ÉMÉRITE 2019 

Prix Excellence jeunesse

BRAVO À ANDRÉE-ANN LANGEVIN du CISSS DES LAURENTIDES !

​Attribué à une infirmière de moins de 35 ans qui se démarque par son implication dans la profession.

De gauche à droite : Steve Desjardins, Renée Charpentier, Marie-Pier Jubinville, Vicky Boisvert, Janick Goyette-Lachance, Rosemonde Landry, directrice des soins infirmiers du CISSS des Laurentides, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Frédérique Dontigny, présidente du Comité jeunesse de Laurentides/Lanaudière, Hugo Léveillé, le fils de Mme Langevin, Andrée-Ann Langevin, lauréate du prix Excellence jeunesse 2019, et son conjoint Mathieu Léveillé.

Prix Reconnaissance

FÉLICITATIONS À KARINE COUTURIER DU CISSS DES LAURENTIDES !

Attribué à une infirmière reconnue pour son dévouement et sa grande implication auprès de la clientèle.

De gauche à droite : Geneviève Couturier, la sœur de Mme Couturier, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Rosemonde Landry, directrice des soins infirmiers du CISSS des Laurentides, Marie-Claude Richer, Jocelyne Villeneuve-Morin, Claude Couturier, le père de Mme Couturier, Daniel Dagenais, le conjoint de Mme Couturier, Karine Couturier, lauréate du prix Reconnaissance 2019 et sa mère, Louise Couturier.

Prix Distinction

BRAVO À CHANTAL LABRECQUE !

Attribué à une infirmière de la région pour souligner une carrière exceptionnelle et une grande implication.

De gauche à droite : Ginette Ruel, la mère de Mme Labrecque, Sylvianne Labrie, Stéphane Nadon, le conjoint de Mme Labrecque, Chantal Labrecque, lauréate du prix Distinction 2019, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Lucie Lemelin et Geneviève Ménard.

Prix Innovation clinique

BRAVO À L’ÉQUIPE du CISSS DES LAURENTIDES !  

Attribué à …

De gauche à droite : Benoît Paquette, Isabelle Yelle, Ronald Hébert, Jocelyn Lippe, Sébastien Dufort, Lincey Bernier, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Marise Drouin, lauréate, Rosemonde Landry, directrice des soins infirmiers du CISSS des Laurentides, Céline Gascon, lauréate et responsable du projet, Josée Paquette, lauréate, Claudia Gagné, lauréate, Janie Colin, lauréate,  Camille Paquin-Richer, lauréate, Maggy Papineau, lauréate. Absentes de la photo : Anne-Marie Larose, lauréate et responsable du projet, et Vicky Cowan-Cyr, lauréate.

Johannie Bancel
Responsable du Comité animation régionale et vie associative de l’ORIILL

Merci aux membres du comité organisateur : Nathalie Rochette, Lorie Lord Fontaine, Johannie Bancel Roxanne L’Écuyer, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Céline Richard et Audrey Hamelin.

Nomination de M. Sylvain Brousseau

M. Sylvain Brousseau, professeur agrégé en sciences infirmières et directeur du module des sciences de la santé, Université du Québec en Outaouais, Campus Saint-Jérôme, a été nommé membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, à titre de personne désignée par le corps professoral, pour un mandat de 3 ans à compter du 22 juin 2019, en remplacement de Mme Annie Desrochers.

Sylvain Brousseau, inf., Ph. D.
Professeur agrégé
Directeur du module des sciences de la santé – Université du Québec en Outaouais – Campus Saint-Jérôme
Professeur agréé de l’Institut et la Haute École de la santé La Source – Lausanne, Suisse
Chercheur habituel au RRISIQ-pratiques humanistes
Chercheur associé au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais – Axe première ligne
Chercheur habituel à l’Institut du Savoir Montfort, Ottawa

Biographie

Titulaire d'un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d‘Ottawa, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières option administration de l'Université de Montréal, monsieur Sylvain Brousseau est actuellement professeur agrégé en sciences infirmières et directeur du module des sciences de la santé à l’Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme. […] Ses travaux de recherche portent sur la perspective humaniste de la qualité de vie au travail des infirmières et infirmières gestionnaires. Il s’intéresse au développement de politique nationale sur l’humanisation organisationnelle des services de santé et à l’implication des infirmières dans la sphère politique. Comme professeur, il cumule plus de 26 ans d’expérience dans le réseau de la santé en soins actifs, en santé communautaire, en tant que gestionnaire et conseiller en prévention et contrôle des infections. Il est aussi très engagé dans la profession infirmière. Il a été, notamment, administrateur au Conseil de l’ORIILL pendant 15 ans et administrateur à l’OIIQ, pendant 2 ans. M. Brousseau est actuellement administrateur et directeur indépendant, représentant le Québec à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), et aussi membre du Comité stratégique de la gouvernance de cet organisme canadien. Cela a permis de recréer les ponts avec le reste du Canada après 35 ans d’absence d’un représentant du Québec à l’AIIC. À compter de juin 2019, Sylvain Brousseau siégera à l’Assemblée des gouverneurs des universités du Québec.

Des prix prestigieux pour des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ)

Saint-Jérôme, le mardi 11 juin 2019 - C’est dans la bonne humeur et avec professionnalisme que l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) a tenu son 33e Colloque annuel, les 4 et 5 juin 2019, au Cégep de Saint-Jérôme. À cette occasion, quelque 250 enseignantes et enseignants d’une quarantaine de collèges et centres d’études collégiales se sont retrouvés pour des échanges hautement pédagogiques. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce colloque un événement mémorable. L’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec, avec la collaboration de Pearson ERPI, est heureuse d’annoncer que la mention « Rayonnement » a été remportée par madame Nancy Vaillancourt, enseignante en soins infirmiers au Cégep de Chicoutimi.

Pour une problématique très bien documentée et reflétant les difficultés des étudiantes et des étudiants, des retombées positives, la possibilité de transférer dans d’autres cégeps, madame Julie Landry-Gagnon, du Cégep de Matane, a reçu un prix Margot Phaneuf pour son projet Enseigner les notes d’évolution au dossier en intégrant les TIC. Nous avons aussi profité de l’occasion pour la féliciter pour l’obtention de son diplôme en maîtrise. En l’absence de la lauréate, le prix a été remis à notre nouvelle conseillère au conseil d’administration pour la région 2, madame Catherine Lévesque, du Cégep de Rimouski.

Photo : Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, Marlène McNicoll, présidente de l’AEESICQ, Catherine Lévesque, Cégep de Rimouski, en remplacement de Julie Landry-Gagnon, Luc Mathieu, président de l’OIIQ, Robin Sincerny, et Caroline Cloutier, Chenelière– Crédit photo Yannick Sévigny.

Le communiqué de presse complet se trouve sur le lien suivant : CommPMP_2019_web.pdf 

Extrait du communiqué de presse d’ERPI

L’AEESICQ est une association à laquelle l’adhésion des membres, des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges, est volontaire. Chaque année, environ 450 d’entre eux adhèrent à l’association, née en 1985, dans le but de promouvoir la formation collégiale en soins infirmiers et de représenter les intérêts de ses membres auprès de diverses instances en faisant valoir la complexité du rôle d’enseignante et d’enseignant en soins infirmiers. L’AEESICQ accueille aussi comme membres particuliers les infirmières techniciennes en travaux pratiques qui œuvrent au sein des laboratoires de soin des collèges.

Colloque GDAR – UQO 

Le 29 mars 2019, le Groupe départemental de soutien à la recherche en sciences infirmières (GDAR) a organisé à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), au Campus Saint-Jérôme dans les Laurentides, un colloque intitulé «Enjeux cliniques et éthiques actuels en sciences infirmières». Près de 90 personnes, des étudiants, des professeurs, des cliniciens et des gestionnaires, ont participé à cette activité. Le vieillissement de la population, la croissance rapide des conditions de santé chroniques, le fardeau des proches aidants et la diversité culturelle des personnes soignées, influençant inévitablement la prestation de soins, ont orienté les présentations et les échanges. Très apprécié et encourageant pour le futur, l’événement a permis de créer des liens positifs entre les différents participants.

Louise Bélanger, inf., Ph. D.
Professeure agrégée
Chercheuse habituelle au RRISIQ
Chercheuse associée au CIUSSSS du Nord-de-l’Île de Montréal
Chercheuse associée au CISSS de l’Outaouais
Chercheuse agréée de l’Institut et Haute École de la santé La Source, à Lausanne en Suisse, Université du Québec en Outaouais

Recherche

Mots clés

TD