-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Élections des membres du Conseil ORIILL 2018

C’est le 2 mai dernier qu’a eu lieu le dépouillement des votes. Les candidats ayant remporté le plus grand nombre de votes exprimés ont été proclamés élus. Il s’agit de Frédérique Dontigny, Audrey Hamelin, Pascal Huberdeau, France Laframboise et Mario Savoie. L’annonce officielle s’est faite lors de la dernière Assemblée générale annuelle de l’ORIILL, qui s’est tenue le 25 mai au Centre culturel Laurent-G. Belley de Lorraine.

Les voici :

Frédérique Dontigny
Audrey Hamelin
Pascal Huberdeau 
France Laframboise
Mario Savoie

 

Nouvelle administratrice à l’ORIILL

De plus, pour pourvoir un poste vacant au sein du Conseil de l’ORIILL, nous accueillons chaleureusement Madame Josianne Poirier, nouvelle administratrice. Félicitations Josianne!

Josianne Poirier

 

Retour sur la rencontre des leaders 

Le 25 mai dernier s’est tenu l’événement des leaders. Plus de 60 convives ont participé à la conférence inspirante de Mme Josette Roussel et de M. Sylvain Brousseau,  membres actifs du Comité de gouvernance et politique à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), représentant respectivement l'Ontario et le Québec. Leur expérience professionnelle a su créer un moment de partage et de mobilisation pour les infirmières et les infirmiers de la région.

Leur présentation a également permis une réflexion sur l’importance de l’exercice du leadership infirmier sur le plan politique pour répondre aux besoins de la population. Elle a su mettre en évidence l'étendue des actions pouvant être entreprises afin de répondre aux différents enjeux sur la scène politique. L’événement a été un moment privilégié qui a permis les échanges et le réseautage dans la région. Le prix Coup de cœur a été remis à Mme Roussel et M. Brousseau en souvenir de leur passage. 

Merci aux membres du comité organisateur : Marc Dontigny, Nadine Forget, Nadia Perreault, Josianne Poirier, Marie-Ève Pouliot et Suzanne Valois.

 

Retour sur l’Assemblée générale annuelle de l’ORIILL 

Le 25 mai dernier s'est tenue la 44e AGA de l'ORIILL au Centre culturel Laurent-G. Belley de Lorraine. France Laframboise, présidente de l’ORIILL, a présidé cette assemblée. Nous avons eu comme invitée Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, qui a fait une présentation portant sur la gouvernance de l’OIIQ.

Josée Blouin
Secrétaire de l'ORIILL

 

Retour sur le souper-spectacle avec remise des prix Émérite 

Cette année, nous avons choisi d’adopter une nouvelle formule pour la soirée et d'offrir un souper-spectacle en vue de la remise des prix Émérite 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides et Lanaudière. Cette soirée festive soulignait l’excellence des infirmières et infirmiers de la région. Pour clôturer la soirée, M. Patrick Tremblay, humoriste, animateur et conférencier, nous a présenté  « L'humour comme associé ». Je vous assure que le rire était au rendez-vous!

Encore cette année, la région a fourni des candidatures d’exception pour chacune des catégories. Nous y avons remis quatre prix, soit l’aide financière pour étude et les prix Excellence jeunesse, Reconnaissance et Distinction aux lauréates. 

Les prix ont été attribués à des infirmières ayant permis de faire avancer la profession dans leur milieu respectif. Merci et félicitations à ces personnes d’exception qui bonifient la pratique infirmière et changent la vie des gens qu’elles soignent.

Un remerciement tout spécial aux membres du comité organisateur : Roxanne L'Ecuyer, Lorie Lord-Fontaine et Nathalie Rochette; nous sommes également reconnaissants de l'aide précieuse apportée par Christiane Gagnon. L’ORIILL tient également à remercier ses partenaires financiers : Banque Nationale, TD Assurance et les commanditaires de la soirée : Rose Ballon et Salle de réception Constantin d’avoir rendu possible la tenue de cet événement.

Félicitations à l’équipe de l’ORIILL qui a su faire de cette journée une réussite. En espérant avoir la chance de vous rencontrer à la prochaine activité de l'ORIILL.

Johannie Bancel
Responsable du Comité animation régionale et vie associative de l'ORIILL

 

Prix Émérite 2018 

Prix Excellence jeunesse

​Bravo à GENEVIÈVE BOURGAULT du CISSS DES LAURENTIDES 

​Attribué à une infirmière de moins de 35 ans qui se démarque par son implication au sein de la profession.

De gauche à droite : France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Frédérique Dontigny, présidente du Comité jeunesse de Laurentides/Lanaudière, Dany Maheux, chef de service des soins critiques et coronariens, Geneviève Bourgault, lauréate du prix Excellence jeunesse 2018, Philippe Blais, assistant du supérieur immédiat aux soins intensifs, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ et Rosemonde Landry, directrice des soins infirmiers du CISSS des Laurentides

 

Prix Reconnaissance

Félicitations à MARYSE CADRIN du CISSS DE LAVAL 

Attribué à une infirmière reconnue pour son dévouement et sa grande implication auprès de la clientèle.

De gauche à droite : France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Frédérique Lamoureux-Pelletier, conseillère clinique à la DSI, Vicky Hamel, chef de programme, Maryse Cadrin, lauréate du prix Reconnaissance 2018, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, Chantal Friset, directrice des soins infirmiers du CISSS de Laval, Léah Gosselin, fille de Maryse Cadrin et Éric Gosselin, conjoint de Maryse Cadrin

 

Prix Distinction

Bravo à NATHALIE MAURAIS du CISSS DES LAURENTIDES 

Attribué à une infirmière de la région pour souligner un cheminement de carrière exceptionnel et une grande implication.

De gauche à droite : Lise Racette, infirmière consultante, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Nathalie Maurais, lauréate du prix Distinction 2018, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, Rosemonde Landry, directrice des soins infirmiers du CISSS des Laurentides et Mireille Séguin, chef du service médecine, urgence

 

Aide financière de 500 $ remise à Valérie Raymond 

Pour une première année, le Comité jeunesse de l’ORIILL remettait une somme de 500 $ par l’intermédiaire d’un programme de soutien financier visant à encourager la poursuite d’études au baccalauréat. Bravo Valérie et bonne continuation!

De gauche à droite : France Laframboise, présidente de l’ORIILL, Frédérique Dontigny, présidente du Comité jeunesse de Laurentides/Lanaudière, Valérie Raymond, lauréate de l’aide financière, Johanne Collin, mère de Valérie Raymond et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ

 

Congrès SIDIIEF 2018 Bordeaux (France) – Retour sur l’expérience des gagnants 

Les neuf gagnants de la subvention de 850 $, qui leur a permis de participer au Congrès du SIDIIEF 2018 à Bordeaux (France), partagent avec nous leur expérience.

Découvrez comment vos collègues ont vécu cet événement d’une envergure internationale, consacré à la profession infirmière.

Lisez leur texte

Recherche

Mots clés

TD