-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

15 septembre, une journée enrichissante!

C’est le 15 septembre dernier, lors du colloque de l’ORIILL, que le Comité jeunesse de Laurentides/Lanaudière a tenu son kiosque aussi coloré qu’à l’habitude et il comportait une belle nouveauté cette année concernant le prix de présence! Il s’agissait d’un montant couvrant les frais liés à la formation nécessaire pour obtenir son droit de prescrire.

Kiosque comité jeunesse

Le comité a pu renseigner tous les participants du colloque à l’aide d’un guide explicatif disponible sur le site Internet de l’OIIQ. Ceux-ci remplissaient le formulaire d’un quiz en lien avec l’implication de la relève dans leur milieu, ce qui leur permettait de participer au tirage du prix de présence.

Le tirage se fera de façon aléatoire et les résultats seront publiés sous peu sur le groupe Facebook du Comité jeunesse de l’ORIILL. La distribution de thé tout au long de la journée fut aussi possible grâce à la commandite de David’s Tea de Joliette.

Atelier novateur

Étienne Pelletier, membre du comité, et Frédérique Dontigny, présidente du comité, ont également présenté un atelier thématique Le Health Coaching : Une nouvelle approche pour promouvoir l’autogestion des habitudes de vie chez les patients atteints de maladies chroniques. Cet atelier a su attirer l’attention de près de 100 participants du colloque. C’est donc un premier pas afin de sensibiliser les infirmières et les infirmiers à cette approche et ainsi la répandre dans différents milieux.

Atelier comité jeunesse

Activité réseautage

Finalement, pour clôturer cette journée, le Comité jeunesse innovait avec l’activité réseautage jeunesse Une profession, mille parcours qui fut un véritable succès! Des infirmières et des infirmiers ont présenté leur parcours scolaire et professionnel afin de démontrer l’étendue des occasions qui s’offrent à eux au sein de la profession.

Des rencontres enrichissantes

Les conférenciers de grande qualité touchaient divers milieux entre autres le Grand Nord du Québec, les services médicaux aéroportés, l'éducation en diabète, la recherche et l'enseignement, la gestion et la pratique spécialisée. Une période de réseautage suivait les présentations, offrant ainsi la chance à la relève infirmière présente de poser directement ses questions aux différents conférenciers.

Une belle réalisation pour le Comité jeunesse

Bref, pour le Comité jeunesse de l’ORIILL, ce fut une belle journée qui comportait de multiples nouveautés. Le kiosque bénéficie d’innovation chaque année et le comité travaillera très fort aux activités de l’an prochain. L’expérience de la présentation d’atelier thématique fut enrichissante pour les membres du comité comme pour les participants et ce n’est que partie remise pour l’avenir!

Enfin, l’activité réseautage jeunesse en était à sa première édition et le comité réfléchira certainement à des solutions afin que cette activité ait encore plus d’ampleur à l’avenir. Le Comité jeunesse Laurentides/Lanaudière remercie donc tous les participants à ses activités de la journée ainsi que tous les commanditaires qui ont su rendre possibles ces événements.

 

Frédérique Dontigny
Présidente du Comité jeunesse Laurentides/Lanaudière 

Recherche

Mots clés

TD