-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour sur la journée émérite

La première Journée Émérite de l’ORIILL a eu lieu au Centre culturel et communautaire Thérèse-de-Blainville, le vendredi 9 juin. Elle regroupait trois activités importantes. Retour sur l’événement.

Rencontre des leaders : retour sur une réussite

coup de cœur Sylvie Dubois

Le 9 juin dernier s’est tenu l’événement des leaders. Plus de 77 convives ont participé à la conférence inspirante de Sylvie Dubois, directrice nationale des soins et des services infirmiers au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Son allocution a su créer un moment de partage et de mobilisation pour les infirmières et les infirmiers de la région. Sa présentation a également permis une réflexion sur l’importance de l’exercice du leadership infirmier pour répondre aux besoins de la population et à la place qu’occupe le rôle infirmier. L’événement a été un moment privilégié qui a permis les échanges et le réseautage dans la région. Le prix Coup de cœur a été remis à Sylvie Dubois en souvenir de son passage. 

Merci aux membres du comité organisateur : Marc Dontigny, Nadine Forget, Roxanne L’Ecuyer, Nadia Perreault, Josianne Poirier, Marie-Ève Pouliot et Suzanne Valois.

Assemblée générale annuelle régionale

L’Assemblée générale annuelle de l’ORIILL s’est tenue après la conférence de Sylvie Dubois.

C’est lors de cet événement qu’ont été soulignées les boursières du Fonds Patrimoine 2016-2017.

Grâce au Fonds Patrimoine de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des bourses de 5 000 $ chacune ont été remises à : Stéphanie Labrèche de l’Université du Québec en Outaouais, Justine Lavoie du Collège de Bois-de-Boulogne, Justine Marion du Cégep régional de Lanaudière et Marilou Sabourin-Ouimet du Cégep de Saint-Jérôme.

Ces bourses d’études de baccalauréat en sciences infirmières visent à soutenir la poursuite des études universitaires dans le cadre du continuum DEC-BAC ou du programme de baccalauréat initial. Félicitations à vous quatre!

AGA  ORIILL
AGA de l'ORIILL
Boursière de l'AGA - ORIILL
Stéphanie Labrèche, boursière, France Laframboise, présidente de l’ORIILL, et Justine Lavoie, boursière. Justine Marion et Marilou Sabourin-Ouimet, boursières, sont absentes de la photo.

Gala Émérite : pour clôturer en beauté cette journée!

Marc-André Coallier

C’est sous l’animation très appréciée de Marc-André Coallier que parents, amis et collègues se sont réunis pour rendre hommage au travail des infirmières et des infirmiers de la région. Trois prix ont été remis : Excellence jeunesse, Reconnaissance et Distinction.

» Consultez la rubrique « Têtes d’affiche » pour connaître le nom des lauréates 2017. 

Nous avons également souligné le mérite de la lauréate du prix Florence de l’OIIQ, qui demeure dans la région. Il s’agit de Johanne Goudreau, vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, qui a été honorée dans la catégorie Enseignement et recherche.

Merci aux membres du comité organisateur : Carole Cordeau, Éric Lantin, Julie Munger, Ginette Parisé et Nathalie Rochette.

Félicitations à l’équipe de l’ORIILL qui a su faire de cette journée une réussite.

Equipe de l'ORIILL

L’ORIILL tient à remercier ses partenaires financiers, Banque Nationale et TD Assurance Meloche Monnex, d’avoir rendu possible la tenue de ces événements.

Au plaisir de vous rencontrer lors de nos prochaines activités!

Sylvain Brousseau nommé au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

Sylvain Brousseau - ORIILL

Sylvain Brousseau, directeur du Module des sciences de la santé à l’Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme, a été élu afin de faire entendre les perspectives et de défendre les intérêts des infirmières et infirmiers du Québec au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).

Félicitations, Sylvain!

» Lisez Le Québec et l’Ontario de retour au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

Retour sur la visite de la présidente de l’OIIQ, Lucie Tremblay, dans la région

Le 20 juillet dernier, la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay, est venue visiter des établissements de la région, dans le cadre de sa tournée provinciale.

Accompagnée de France Laframboise, présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudières (ORIILL) et de Rosemonde Landry, Direction des soins infirmiers et de l'éthique clinique et Direction générale adjointe, programme santé physique générale et spécialisée (par intérim) au CISSS des Laurentides, Mme Tremblay a eu la chance de visiter l’Hôpital Laurentien, le CLSC Thérèse de Blainville et le CHSLD Drapeau-Deschambault.

Ce fut l’occasion de rencontrer des infirmières et infirmiers des Laurentides, de prendre le pouls du terrain et de répondre aux questions. Cette journée remplie d’échanges enrichissantes a également permis de promouvoir le 19e Colloque de l’ORIILL qui se tiendra le vendredi 15 septembre prochain sous le thème Défier la chronicité : de la prévention à l’action.

 Voici quelques photos prises lors de la journée : 

Visite de la présidente - ORIILL
Visite de la présidente de l'OIIQ
Visite de la présidente - ORIILL
Visite de la présidente de l'OIIQ
Visite de la présidente - ORIILL
Visite de la présidente de l'OIIQ
Visite de la présidente de l'OIIQ

Recherche

Mots clés

TD