-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Déjeuner de l’ORIILL À L’AGA DE L’OIIQ

Une fois de plus cette année, la participation de délégués et de congressistes de l’OIIQ a permis aux membres de l’ORIILL d’échanger et de partager le déjeuner avant l’AGA de l’OIIQ. Plusieurs éléments étaient réunis pour faire de cette rencontre un moment mémorable.

Cette rencontre entre le Conseil de section de l’ORIILL et ses membres a permis à France Laframboise de présenter les divers comités, de remercier les membres sortants du Conseil et, par la même occasion, de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres. La présidente de l’ORIILL a souligné la contribution de Lise Racette au sein de l’ORIILL et de l’OIIQ au cours des dix-huit dernières années en lui remettant un livre contenant des messages de collaborateurs avec lesquels elle a travaillé au cours de sa carrière.

Les membres ont également été informés de certains changements relatifs au déroulement des activités de l’ORIILL, notamment la formule de la grande journée de l’ORIILL, qui sera revue. Le Colloque sera déplacé à l’automne 2017 alors que la Soirée des prix Émérite sera maintenue en juin et revue afin d’en faire une soirée sous la thématique d’un gala.

Nous profitons de cette tribune pour remercier les membres du Comité jeunesse pour la préparation des collations distribuées dans les pochettes des délégués et congressistes.

Merci à tous pour votre participation et votre implication lors de cet événement!


Éric Lantin,
Responsable du Comité animation régionale et vie associative

Délégués présents à la 96e Assemblée générale annuelle de l’OIIQ

À la salle Dahlia du Holiday Inn, 132 délégués se sont inscrits avant 8 h 10 pour le contrôle du quorum; et une seule personne après 8 h 10. Je remercie les délégués qui ont eu le souci de se présenter à l’heure demandée. Toutefois, trois infirmières n’ont pu se désister dans les délais ciblés, privant un délégué substitut de prendre leur place.

Retour sur le Congrès OIIQ 2016 Façonnons les soins infirmiers de l’avenir

Les conférences ont été très intéressantes. Celle d’Odette Roy, intitulée Leadership clinique : une invitation à changer d’altitude présentait les visages d’infirmières et d’infirmiers exerçant leur leadership infirmier au Québec et précisait les éléments clés du leadership politique de l’infirmière. La conférence-échange intitulée La Loi concernant les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir : où en sommes-nous? interpellait les infirmières et les infirmiers.

N’hésitez pas à consulter cette Loi sur le site du MSSS ainsi que le rapport de la Commission sur les soins de fin de vie à ce sujet. Des ateliers de l’OIIQ ont aussi permis de découvrir, entre autres, les changements apportés dans la 2e édition des lignes directrices en coloscopie chez l’adulte, ainsi que les soins podologiques et la prévention des infections dans la communauté. Des ateliers thématiques sur la pratique infirmière, la recherche, l’organisation des soins, le milieu d’enseignement et l’encadrement clinique ont également été offerts.

Consultez les présentations des conférences et des ateliers.


Andrée Desmarais
,
Vice-présidente de l’ORIILL

Recherche

Mots clés

TD