-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Délégués présents à la 95e assemblée générale annuelle de l’OIIQ

Andrée Desmarais
Andrée Desmarais

Un total de 127 délégués se sont inscrits à la salle Dahlia du Holiday Inn, avant 8 h 10, pour le contrôle du quorum; une seule personne s’est inscrite après 8 h 10. Je remercie les délégués présents qui ont eu l’amabilité de se présenter à l’heure demandée.

Motion proposée par la présidente de l’OIIQ

En raison de grèves tournantes des membres du front commun dans les établissements de santé dans les régions de Laurentides/Lanaudière et de problèmes de santé de quelques délégués, sept infirmières n’ont pu se désister dans les délais accordés. Partant du constat que l’OIIQ est l’un des chefs d’orchestre du monde de la santé au Québec, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, a proposé une motion visant à faire des infirmières et infirmiers des catalyseurs de la transformation du système de santé. Les délégués l’ont adoptée à l’unanimité.

Proposition pour promouvoir les DSI

Une proposition développée par Robin Gagnon et Lise Racette présentait une demande à l’OIIQ à l’effet de poursuivre ses actions afin de promouvoir le rôle et les responsabilités de la DSI au sein du réseau intégré de soins et services; de maintenir les rencontres d’échange et d’information auprès des DSI, de leurs adjointes et des présidentes de CII sur les dossiers stratégiques de l’OIIQ et les projets collaboratifs ayant trait à la qualité et à la prestation des soins sécuritaires; d’exercer une vigie et une attention particulière afin que la DSI détienne tous les leviers requis pour soutenir les infirmières et les infirmiers dans leur pratique et mette en place les modèles de soins qui répondent aux besoins de la population.

Un amendement à cette proposition a été fait par Steeve Gauthier et Rinda Hartner. Cette proposition, avec son amendement, a été adoptée à l’unanimité par plus de 900 délégués.

Retour sur le congrès de l’OIIQ : Prendre soin ensemble

Congres

Visuel du congrès Les conférences ont été très intéressantes. Celle de Philippe Voyer, intitulée Prendre sa place pour prendre soin ensemble, a mis en lumière des situations où l’infirmière se doit de prendre sa place. N’hésitez pas à visionner cette conférence sur le site Web de l’OIIQ.

Élément nouveau

Des ateliers de l’OIIQ, permettant de connaître, entre autres, des standards de pratique de l’infirmière en périnatalité, ainsi que le contexte du Règlement sur la prescription infirmière. Des ateliers thématiques sur la pratique infirmière, la recherche, l’organisation des soins, le milieu d’enseignement et l’encadrement clinique ont également été offerts.

» Consultez les présentations des ateliers

Norme de formation continue en 2014

Consultez le rapport de conformité

Le rapport de conformité à la norme de formation continue a mesuré le degré d’adhésion des infirmières en général et de celles de nos deux régions Laurentides/Lanaudière à la norme professionnelle de formation continue en 2014.

Cela permettra à l’OIIQ de dégager un plan d’action comprenant des stratégies adéquates pour mobiliser ses membres. Il y aura un changement pour clarifier les heures à déclarer lors de la déclaration annuelle 2016-2017. Pensez à enregistrer vos heures de formation accréditée et non accréditée sur la Plateforme Mistral.

Andrée Desmarais,
Secrétaire de l’ORIILL

Recherche

Mots clés

TD