-A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

Connaissez-vous le RAPIQ?

Origine

RAPIQ

En février 2014, un groupe de réflexion composé de 11 infirmières et infirmiers de tous les domaines de la pratique a réfléchi à la situation de la profession infirmière dans les différentes sphères d’influence politique et à la place qu’elle occupe actuellement dans l’espace public et dans les débats en regard des soins de santé. C’est ainsi qu’à la lumière de nos constats, discussions et réflexions, est né le RAPIQ.

Constats et orientations

Depuis quelques mois, un groupe d’infirmières et d’infirmiers a fait le point sur la situation professionnelle et la sous-représentation politique des infirmières et infirmiers au Québec. Le regroupement a constaté le manque, voire l’absence, de la contribution des infirmières et des infirmiers dans le développement des orientations, des politiques et des stratégies en matière de soins, notamment son invisibilité dans les débats publics liés à la promotion de la santé. Ce faisant, le groupe a conclu que les infirmières et infirmiers doivent se mobiliser et travailler collectivement avec les autres instances de notre profession pour l’avenir de leur pratique et du système de santé.

Au-delà des discours traitant des compressions budgétaires et des gains de productivité, le RAPIQ souhaite se positionner en favorisant une discussion plus large du rôle déterminant des infirmières et infirmiers dans les grands enjeux et défis entourant la collaboration interprofessionnelle, le soin et la profession infirmière, qui sont essentiels à la pérennité du système de soins de santé. De plus, il souhaite prioriser le point de vue du citoyen sur les plans décisionnel et politique afin de défendre ses droits en matière d’équité et d’accessibilité aux soins et services de santé.

Objectifs

Le RAPIQ se donne pour objectifs principaux de promouvoir la profession infirmière et de prendre position sur les différents enjeux politiques en matière de santé à l’échelle provinciale. Il est inclusif et composé d’infirmières et d’infirmiers de tous les domaines et il souhaite exposer, partager et mettre en valeur des actions et des solutions concrètes pour mieux positionner la profession au sein de la société québécoise. On trouve ses principaux objectifs et les moyens pour y parvenir dans les statuts et règlements.

Mandat

Le RAPIQ a pour mandat de conscientiser les infirmières et infirmiers du Québec en devenant leur tribune et véhicule pour participer aux débats dans l’espace public concernant les divers enjeux politiques associés à l’avenir de la profession, à l’accès équitable au système public de santé et aux soins et services dans son ensemble. Le RAPIQ se veut un lieu d’échanges, de réflexions et de concertation d’idées entre les membres de la profession infirmière de tous les horizons dans un contexte de véritable interdisciplinarité.

Actions concrètes réalisées à ce jour

  • Rédaction des statuts et règlements;
  • Développement du site Internet du RAPIQ;
  • Création d’un lieu de discussions et d’échanges sur Facebook et Twitter;
  • Rédaction d’énoncés de position;
  • Infolettres;
  • Discussion téléphonique sur les impacts du projet de loi no 10 avec la députée Diane Lamarre, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins et services de santé;
  • Soumission d’un mémoire au ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette et aux membres de la Commission parlementaire en regard des impacts du projet de loi no 10 : Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Ce projet de loi comporte une série de 19 recommandations concrètes, plaçant la profession infirmière au cœur de la restructuration proposée par le ministre;
  • Communiqué de presse sur l’optimisation du rôle des infirmières et des infirmiers dans le cadre du projet de loi no 10.
Sylvain Rousseau
Sylvain Brousseau, inf.
Président du RAPIQ

Conclusion

Le RAPIQ invite les infirmières et les infirmiers du Québec à consulter notre site Internet où sont exposées en détail la mission, la vision et les valeurs, et où l’on trouve les membres fondateurs, le Conseil d’administration, incluant deux représentants du milieu anglophone, et les divers comités. Pour participer activement à l’un de nos comités, faites-en la demande sur notre site Internet dans la section : comités. Nous vous invitons également à signer L’appel à l’engagement et à l’action des infirmières et infirmiers du Québec, à aimer la page Facebook (RAPIQ), à nous suivre sur Twitter ou sur LinkedIn, à nous poser des questions de même qu’à transmettre vos idées par courriel à : info@rapiq.org.

Recherche

Mots clés

TD