-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Notre leadership : Où et comment peut-on l'exercer?

Lise Racette
Lise Racette

Nous avons en tête des expériences que nous pourrions mettre en valeur et qui démontrent bien comment d'autres ont, à nos yeux, exercé leur leadership. Mais dans tout cela, on oublie de se regarder et de réaliser que ce que l'on fait a une grande influence sur d'autres.

Qu'est-ce que le leadership?

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, quel que soit votre rôle, quelle que soit votre sphère d'activités... « Si vos gestes inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage, à accomplir davantage, vous êtes un leader »1.

Une richesse souvent insoupçonnée

Ce sont donc des personnes comme vous qui un jour se sont fait confiance, ont démontré leur volonté de changement, ont souhaité exprimer leurs valeurs et influencer les priorités qui sont passées à l'action. À titre d'exemple, plusieurs infirmières ont utilisé l'Ordre régional comme lieu d'exercice de leur leadership. De manière concrète, des infirmières qui croient aux actions concertées ont réussi à réunir de grands conférenciers qui ont accepté de partager avec vous leurs savoirs et expériences pour l'organisation du colloque « Le leadership infirmier : une clé vers la santé! ».

Certains leaders plus grands que nature

Je pourrais faire valoir le leadership de tous les conférenciers présents, mais vous comprendrez que je ne peux passer sous silence le leadership exercé par Gyslaine Desrosiers, notre conférencière qui ouvrira le colloque. Elle est passée de présidente de l'OIIQ à candidate aux élections dans notre région. Elle est un modèle d'inspiration pour toutes et tous.

Bravo à toi, Gyslaine, d'avoir osé!

Lise Racette

1. John Quincy Adams 1767-1848 – RNAO « Programme de lignes directrices pour la pratique exemplaire des soins infirmiers - Développement et maintien du leadership infirmier » (2007)

Recherche

Mots clés

TD