-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Lise Racette
Lise Racette

L'EXPERTISE INFIRMIÈRE : UNE RICHESSE À PARTAGER

Une nouvelle année s'ouvre devant nous avec les expertises infirmières qui se vivent dans tous les milieux. Force est de constater que les infirmières sont toujours prêtes à mettre leur expertise au service de leur clientèle, à la développer et à la mettre à jour afin d'apporter des solutions concrètes pour un meilleur accès aux bons soins1. Lors du dernier congrès de l'OIIQ, nous avons pu confirmer cet état de fait grâce aux projets présentés par nos collègues.

Rôle crucial de l'infirmière en soins à domicile et en hébergement

Parlons des infirmières qui œuvrent auprès de clientèles vulnérables, à domicile ou en hébergement. Leur rôle crucial est dévoilé au grand jour pour la richesse de l'expertise requise.

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a pris position pour demander que l'offre de soins en CHSLD respecte les besoins de cette population extrêmement vulnérable. L'enrichissement du champ d'exercice infirmier est devenu un véritable atout pour mieux soigner les clients présentant de nombreuses pathologies, notamment plusieurs maladies chroniques. La présence d'infirmières est donc d'autant plus cruciale et indiscutable.

En novembre 2013, notre présidente-directrice générale, Lucie Tremblay, présentait en commission parlementaire le mémoire de l'OIIQ sur l'assurance-autonomie, projet du ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle déclarait notamment : « Compte tenu de son rôle en soins à domicile, l'infirmière est un pilier sur lequel appuyer les changements à venir ».

En effet, il est important de déclarer haut et fort, de toutes les façons possibles, l'importance du rôle des infirmières dans l'évaluation de la condition physique et mentale de la personne en perte d'autonomie et d'exiger leur présence et leur expertise.

Lise Racette, présidente de l'ORIILL
Membre du CA de l'OIIQ

1. Inspiré de l'allocution d'ouverture du Congrès de l'OIIQ par la présidente d'honneur, Claudia Gallant, vice-présidente de l'OIIQ et présidente de l'Ordre régional de Québec.

Recherche

Mots clés

TD